WSOP – Event # 41: $ 1,500 Pot Limit Omaha Hi-Lo

Bonjour à tous!

Après ce petit intermède au beau milieu du Grand Canyon, me voilà de retour au Rio. Alors, que je feuillette mon planning, qu’est ce qu’on a aujourd’hui… Ah oui, Stephan Gérin dans l’épreuve de Pot Limit Omaha Hi-Lo à 1,500 $.

Stephan excelle dans cette discipline, et pourrait bien nous claquer une perf’ dans ce tournoi, même si une épreuve à 1,500 $ des WSOP reste toujours crap-shoot au vu de la structure…

Stephan Gérin

Comment ça marche, le PLO Hi-Lo ?

Alors, voici les données de base: chaque joueur dispose d’une cave de 1,500 jetons, et de 3 jetons qui symbolisent 1,000 $ chacun, qui peuvent être échangés tout de suite en jetons, ou servir de recave, un peu comme un double-chance. Les rounds sont toujours de 60 minutes, les blinds commencent à 25-25.

Quelqu’un a besoin d’un petit rappel des régles de l’Omaha Hi-Lo ? Parfait, j’allais justement y venir: chaque joueur reçoit 4 cartes, le coup se déroule de la même manière qu’un coup de Hold’em: le croupier dévoile d’abord le flop, puis le turn et enfin la river.

Les enchères à chaque street sont limitées à la hauteur du pot, et à l’abattage, le pot est divisé entre la main la plus forte et la main la plus faible.

Pour constituer sa main, chaque joueur doit utiliser deux de ses cartes fermées, et trois du board.

Exemple:  si le board est K Q J 2

et que votre main est A K 5 8

Vous n’avez pas de quinte flush! Vous n’avez même pas de couleur, d’ailleurs, puisque vous êtes obligé d’utiliser deux cartes fermées et trois du board  pour constituer votre main. Ce que vous avez ici est une quinte hauteur As.

Qu’est ce qu’un low ? Un low est une combinaison basse, appelée « 8 or better » en Omaha hi-lo. Ce qui signifie que la moindre combinaison low doit être égale ou inférieure au 8. L’As compte aussi bien High que Low en Omaha hi-lo.

Tout comme pour le high, vous devez utiliser deux de vos cartes fermées et trois cartes du board pour constituer votre low, ce qui signifie que s’il n’y a pas au moins trois cartes égales ou inférieures au 8 sur le board, il n’y alors pas de low possible (l’As compte en haut comme en bas)

Exemple: le board est  A 5 2 Q

et votre main est K K 3 4

Vous disposez alors d’une wheel (roue) qui vous donne un bas max (A-2-3-4-5) et une quinte pour le haut (A-2-3-4-5)

Dans ce cas précis, si personne n’a de quinte supérieure à la votre, vous gagnez l’intégralité du pot.

Le Field

Pour le moment, le field compte 800 joueurs tout juste. Après un rapide tour de salle lors du premier level, j’ai croisé Neil Channing, Sorel Mizzi, ElkY, Antony Lellouche, Dave « DevilFish » Ulliot, Mike Matusow, Barry Greenstein, Erik Seidel pour ne citer qu’eux… Si le field est à l’image des quelques tables que j’ai parcouru, Stephan Gérin aura fort à faire pour parvenir à deep run dans ce tournoi.

Sorel Mizzi

Sorel Mizzi

Maanu

toutes le vidéos du team770:

http://team.770.com/index.php?file=videos