Caponga Poker Camp: Day 2

Bonjour à tous ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous faire partager notre deuxième journée à Caponga avant aujourd’hui, il faut dire que la journée d’hier a été plus que chargée.

Alors au programme, un cours dispensé par François Montmirel, un tournoi de speed-poker, une promenade à cheval et une soirée sur la plage, agrémentée d’un méchoui des plus délicieux… Voici donc le résumé de cette journée, agrémenté de quelques photos:

Caponga Poker Camp Day II, mardi 22 juillet, 10h00

Ce matin nous retrouvons tout le monde à la « poker-room » pour le deuxième cours de ce séjour, qui nous sera dispensé cette fois-ci par François Montmirel, Directeur Scientifique de l’Ecole Française de Poker.

Cette journée-ci est un peu spéciale: le cours ne durera qu’une heure, et le tournoi qui suit sera très rapide car nous partons tous à quelques kilomètres de là, au bord d’une rivière, pour une soirée méchoui.

Le cours de François Montmirel porte aujourd’hui sur les 4 facteurs de décision au Poker: Le type de main au départ, La Position, La profondeur de Tapis, Les Adversaires. Je ne vais bien sûr pas vous décliner le cours en entier (vous n’aviez qu’à vous qualifier, non mais ho)

Suite à ce cours, le tournoi commence immédiatement. Aujourd’hui, comme nous sommes un peu pressés, nous allons jouer un tournoi de « speed poker »: une structure turbo avec des niveaux de blinds de 10 mn, et chaque joueur ne dispose que de 15 secondes pour prendre une décision.

day-2-cours-fougan-005.jpg

La plupart des élèves sont familiarisés avec ce genre de structure, car ils jouent tous sur internet, mais cette fois-ci il y a une grosse différence: ils sont tous assis à une table avec d’autres joueurs, dont certains pros, qui les observent à longueur de temps…

day-2-cours-fougan-007.jpg

Le but de ce tournoi est bien sûr de gagner du temps, car nous devons tous être prêts à 16h pour partir à Batoque, mais aussi de favoriser la prise de décision rapide à la table, pour faire prendre conscience à chacun que, avant même de voir ses cartes, il y a d’autres facteurs tout aussi importants à prendre en compte, comme la position, les tapis adverses etc…

Après 3 heures de jeu, c’est Pedro, Portugais de son état et en visite à Caponga, qui gagne ce tournoi et amasse quelques points. En effet, un autre facteur de pression est intervenu aujourd’hui: désormais chaque tournoi joué permettra aux élèves d’accumuler des points, selon leur position, pour un petit championnat local. Bien sûr le coeficient des points augmente au fur et à mesure du séjour…

day-2-cours-fougan-011.jpg

Voici la piscine qui jouxte la salle de poker, les sortants peuvent sans problème aller se consoler…

A 16h, rendez-vous est donné à la villa de Pascal: certains partiront à cheval, et d’autres en voiture, direction Batoque.

day-2-cours-fougan-012.jpg

Voici le « jardin » de la villa de Pascal Perrault 

day-2-cours-fougan-015.jpg

day-2-cours-fougan-021.jpg

Nous nous retrouvons donc tous sur une plage de sable fin, devant une rivière, avec deux moutons qui cuisent tranquillement sur un feu de bois. Pascal Perrault chauffe rapidement l’ambiance avec quelques morceaux de musique bien choisis, et quelques verres de cachaça bien placés.

day-2-cours-fougan-036.jpg

Robert Cohen, en habitué des lieux, teste pour nous la cachaça (rhum local), encouragé par Pascal Perrault.

La soirée se déroulera tranquillement au son du Forro, et la piste verra un mélange de danseurs Français et locaux pour un partage de techniques de danse parfois étonnants..

day-2-cours-fougan-034.jpg

Charlie (le fils de Pascal Perrault) et Fougan.

Vers 3h du matin chacun regagne son lit, certains en 4×4 en passant par les plages, et les autres (les moins atteints par la cachaça et la bière) rentrent à cheval, au clair de lune.