Poker Code

Poker Code, le nouveau manuel de poker de François Montmirel est enfin dans les librairies ! Disponible depuis quelques semaines, celui-ci aborde un territoire assez méconnu: celui des TELLS.

PICT0013_red.jpg

Seul Mike Caro avait osé écrire sur ce sujet en 1984 (« Mike Caro Book Of Tells »), mais son ouvrage était surtout applicable aux tables de poker fermé.

François Montmirel, auteur du best-seller « Poker Cadillac », nous offre ici plus de 500 pages d’étude des Tells, et 400 photos pour étayer cette étude. L’ouvrage propose donc entre autres 159 situations étudiées (avec photos à l’appui), 80 pages consacrées à la manipulation, et un chapitre consacré aux tells sur internet.

De plus il s’avère que nos deux joueurs préférés, Thomas « Fougan » Fougeron et Pascal « PP The bandit » Perrault ont directement participé à l’élaboration de ce livre:

Une bonne partie des photos qui ont servi à l’élaboration de ce livre ont été prises lors des sessions du Caponga Poker Camp (école de Poker de Pascal Perrault au Brésil), et l’on y voit régulièrement Fougan, Pascal et bien d’autres !

De plus, Fougan a participé à l’élaboration du niveau consacré à la manipulation.

L’auteur: François Montmirel a écrit son premier manuel de poker en 1984, à l’age de 21 ans, et n’a cessé depuis de proposer des ouvrages de son cru ou des adaptations de manuels originellement édités outre-atlantique: « Poker de Tournoi » par exemple, réalisé en collaboration avec Tom McEvoy, a été édité pour la première fois en 1996, puis réécrit dans une version plus personnelle en 2005. François Montmirel a également réalisé l’adaptation de « Poker Pro » (Phil Hellmuth) en 2004, «  »Le Poker Des Bases à La Stratégie » (Lou Krieger) en 2005, et bien d’autres.

Cet auteur pour le moins prolifique propose donc au total 20 livres, écrits entre 1984 et 2007, qu’il s’agisse d’adaptations en français de manuels existants, ou bien d’ouvrages personnels.

Aujourd’hui spécialiste es poker connu et reconnu, François dispense des cours de poker avec Docteur Stratagème, est également Directeur Scientifique de l’EFP (Ecole Française de Poker) et participe aux sessions du Caponga Poker Camp lors desquelles il dispense également des cours stratégiques sur le poker.

Le manuel: Il se décline principalement en 4 niveaux:

Niveau 0: Le facteur adversaire

Niveau 1: La lecture personnelle globale

Niveau 2: La lecture gestuelle, ou « tells »

Niveau 3: La manipulation de l’adversaire

Le niveau 0 est essentiellement un rappel détaillé d’un des 4 facteurs de décision au poker déclinés dans « Poker Cadillac »: L’Adversaire. Nous sont proposés ici une définition de l’adversaire, plusieurs typologies des joueurs, mais aussi un rappel essentiel: Et non, le poker n’est pas qu’un jeu de cartes…

Le niveau 1 aborde diverses études réalisées sur la communication non verbale, et nous amène en douceur au niveau suivant: La lecture Gestuelle (tells)

Le niveau 2 est le plus volumineux de cet ouvrage, et pour cause ! Dans cette partie sont développés tous les thèmes en rapport avec la lecture gestuelle, comme les 13 lois des tells, les temps faibles et les temps forts à une table de poker, les signes corporels, les accessoires, un « posturama » comportant l’étude de 80 postures, un tellorama comprenant 32 séquences de force ou de faiblesse. On vous explique même comment de pas émettre de tells, et bien sûr comment rentabiliser ceux des autres…

Le niveau 3 développe la manipulation de l’adversaire, et propose un « manipulorama » décliné en 27 manipulations diverses. Vous y trouverez un chapitre sur la manipulation verbale, les limites à ne pas dépasser, mais aussi de nombreux exemples de manipulations.

En fin de volume, un quizz de 40 photos à décoder et un chapitre concernant les tells sur internet vous sont proposés.

En bref, François Montmirel nous propose une fois de plus un manuel très complet, sachant que le tome 2, concernant la lecture stratégique, reste encore à paraître.

Ce livre est abordable par tous types de joueurs, débutants ou chevronnés, et permet une sacrée remise en question sur sa propre attitude à la table… tout en forçant le lecteur à se demander pourquoi il n’a pas remarqué tous ces signes avant !

Vous pouvez avoir plus de détails sur la composition de cet ouvrage en allant directement sur le blog de François Montmirel: www.over-pair.com