Le joueur légendaire David « Chip » Reese est décédé à l’âge de 56 ans

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du poker à l’annonce, mardi 4 décembre 2007, de la mort du détenteur de trois bracelets WSOP et du légendaire joueur de cash game, David « Chip » Reese, à l’âge de 56 ans. Le joueur s’est éteint durant son sommeil à Las Vegas. Il souffrait d’une pneumonie.

chipreese.jpg
Chip Reese lors du HORSE à Vegas en Juillet 2007

« Chip » Reese domina le monde du poker en étant le plus jeune joueur à figurer sur le Poker Hall of Fame en 1991, alors que ce genre de distinction récompense le plus souvent le travail de toute une vie.

Après avoir décroché un diplôme à l’université de Dartmouth, Reese s’était rendu un automne à Las Vegas afin de suivre les cours d’économie de la prestigieuse école de Stanford. Mais durant l’été, Reese gagna lors d’un tournoi de poker la somme de 40.000$, et continua à former son bankroll jusqu’à 100 000$. Il finira par rester à Las Vegas.

En 1978, Chip Reese remporta son premier bracelet WSOP lors d’un tournoi de Seven Card Stud. En 1982, Reese remporta un second bracelet WSOP lors d’un tournoi de Seven Card Stud de 5000$. Dans « Super system », Doyle Brunson appela Reese « le meilleur joueur de Seven Card Stud que j’ai jamais connu ».

Reese passa moins de temps à jouer en tournoi qu’en cash game. D’ailleurs il était un joueur régulier du « Big game » au Bellagio. Il était aussi un parieur sportif très reconnu, son sport préféré était le baseball.

En 2006, les World Series of Poker proposaient pour la première fois, un tournoi de H.O.R.S.E 50 000$. Après 7 heures épiques, le heads up qui opposait Reese à Andy Bloch tourna en la faveur de Chip Reese qui remporta 1,7 millions de dollars ainsi que son troisième et dernier bracelet WSOP.

Mike Sexton confia : « Chip Reese était probablement le meilleur joueur de poker de l’histoire. Il était également le plus jeune joueur à faire partie du Poker Hall of Fame, et il le méritait. Durant des années, Chip Reese était considéré par ses pairs comme le meilleur joueur de poker, et, en gagnant le tournoi du H.O.R.SE 50 000$ lors des WSOP 2006, il n’a fait que conforter son statut. Chip a toujours été admiré pour son succès, ainsi que pour son comportement à la table, il n’a jamais été « on tilt ».

Sexton continua en disant : « Lorsque vous mentionnez les plus grands joueurs de poker, mettez Chip Reese en haut de votre liste. » Source Pokernews