Interview de Fougan

Mardi 11 septembre, Radisson Hotel, Londres, 11h50.

Team770: Thomas, tu as joué hier la première journée des WSOPE de Londres, à l’Empire Casino. Quel est ton sentiment lorsque tu abordes ce genre d’évènement ?

 Fougan: En général, juste avant de m’assoir à ma table, je ressens un stress qui se transforme rapidement en force positive. Par contre j’ai besoin d’être dans ma bulle, et toute influence extérieure peut perturber ma concentration. J’ai besoin de me concentrer sur les joueurs et seulement les joueurs. Contrairement à beaucoup d’autres joueurs, je ne conçois pas développer un jeu correct tout en écoutant de la musique. J’ai besoin de sentir les choses…c’est une question de feeling. Je ne veux rien perdre.

 T770: En arrivant à l’Empire hier, tu as eu une belle surprise. Peux-tu nous raconter ça ?

 Fougan: Lorsque j’ai voulu rejoindre ma table hier, j’ai appris qu’il s’agissait de la table télévisée ! Je me suis donc retrouvé à la même table que Phil Hellmuth, que j’ai déjà eu l’occasion de jouer auparavant. Quand tu abordes une table télévisée, tu sais qu’il y aura un gros retour à l’image, une forme de reconnaissance. Ca n’altère pas spécialement mon jeu, mais les réactions physiques et verbales pendant les coups sont exacérbées par la présence de la caméra. Par ailleurs, il y a beaucoup d’événements extérieurs qui sont à même de te déconcentrer. Surtout hier, Phil Hellmuth avait quelques amis très expressifs dans le public, qui n’arrétaient pas de lui parler.

T770: Qu’est ce que tu retiens de la journée d’hier ?

Fougan: D’une manière générale, je n’ai rencontré aucune situation favorable qui m’aurait permis de prendre l’ascendant sur la table. J’ai tenu tête à Hellmut toute la journée, et même si c’est lui que me sort, je suis plutôt satisfait d’avoir rivalisé avec lui pendant cette journée. Il me sort sur un coup du sort, c’est le cas de le dire. Pour la petite histoire, nous avons eu l’occasion de parler de vins et grands crus hier, à savoir que Phil ne jure que par Château Yquem….

Tout ce que j’espère à partir de maintenant, c’est que Pascal aille loin dans le tournoi.

T770: merci Thomas, et à bientôt.