15h42 – EPT : Finale de la Finale

Nous y sommes…. La saison 3 de l’European Poker Tour arrive à son terme, après une série de tournois tous plus excitants les uns que les autres à Barcelone, Londres, Copenhague, et j’en passe. Le point culminant fut atteint cette semaine, avec six jours du plus gros tournoi jamais organisé en Europe. Tous les records ont été battus içi à Monte-Carlo : affluence (709 joueurs), prize-pool (plus de 6 millions d’euros), prix pour le vainqueur (1,8 millions d’euros) et prix d’un simple hamburger au bar (20 euros).

Oui, Monaco n’est pas clément avec les journalistes sans le sou que nous sommes. Mais quand on aime, on ne compte pas, ou alors juste un peu. Personellement, j’ai aimé. Et ce n’est pas fini : il reste encore deux ou trois détails à régler pour conclure proprement sept mois de tournois, comme par exemple determinter un vainqueur.

Qui, selon vous, décrochera le titre ? Voiçi les prétendants, pas ordre décroissant de chip-count. Je copie-colle mes commentaires d’hier, en rajoutant quelques infos au passage.

IMG_76901.jpg

7/ Gavin Griffin 2,597K : un type réputé antipathique, mais certainement pas une tanche au poker, comme le prouve son bracelet WSOP obtenu en Pot Limit Hold’Em. Son épouse a souffert d’un cancer du sein à l’age de 21 ans, et Gavin essaie de récolter des fonds pour l’Avon Walk For Breast Cancer Charity . Et pour détendre un peu l’atmosphère, signalons que Gavin s’est rendu quelque peu célèbre en exposant ses attributs sur Internet. Une bien étrange affaire.


IMG_7679.jpg

 

3/ Marc Karam, 1,742K : grosse grosse pointure Canadienne. Il ne joue pas beaucoup de tournois mais il fait à chaque fois la finale, d’ailleurs il était parmi les finalistes à ce meme EPT l’an passé. Il joue de très grosses parties sur Internet, et un de ses adversaires réguliers, mon pote Emile Petit, me dit que c’est un bon bluffeur.

IMG_7644.jpg 

5/ Soren Kongsgaard 1,612K : au bout de 50 fois, je n’arrive toujours pas à écrire son nom de tete. Il a tout juste 19 ans.

IMG_76221.jpg

6/ Josh Prager 1,593K : son regard me fait peur. Il a 33 ans, et vient de Californie ou il entraine une équipe universitaire de tennis. IMG_7620.jpg

 

8/ Kristian Kjonda 1,203K : le Norvégien de service en table finale. Encore un gros joueur ce cash-games en ligne. Nominé pour le titre de Joueur en Ligne de l’année lors des Scandinavian Poker Awards.

 

IMG_76491.jpg

 

2/ Steve Jelinek, 758K : surement un bon joueur sinon il serait pas là. Après 14 participations dans des tournois majeurs, c’est la première fois qu’il est dans l’argent, et finalement c’est peut etre une bonne chose d’avoir attendu aussi longtemps avant de faire un résultat, puisque Steve a aujourd’hui une chance de remporter 1,8 millions, ce qui couvrirait largement ses pertes précedentes.

 

IMG_76851.jpg

 

4/ Andy Black 683K : c’est lui qui aurait du gagner les WSOP 2005. Tout est dit ! S’est fait sortir des WSOP 1997 par Stu Ungar. Un an plus tard, il se débarassait de toutes ses possessions, et partait vivre dans un Monastère Bouddhiste. Il y resterait pendant cinq ans. Depuis son tour, il accumule les tables finales et ses gains de carrière dépassent les 2,6 millions de dollar. Une grande pérsonnalité, à la fois hilarant, menaçant, lunatique et infiniment sympathique.

 

IMG_77041.jpg

 

1/ Ram Vaswani, 432K : le meilleur joueur de la Hendon-Mob, mais pas seulement. Ram est le joueur aux meilleurs résultats globaux à l’EPT. Vainqueur à Dublin lors de la saison 1, runner-up à Copenhaque l’année suivante, et finaliste à Deauville. Il est venu à Monte-Carlo avec sa femme Jackie et son adorable fille Holly.

Benjo
Photos Arno.